Tubifex

Les tubifex forment un genre de petits vers fins, rougeâtres, qui vivent en colonie sur le fond des mares, étangs, cours d'eau lents.



Catégories :

Annélide (nom vernaculaire) - Annélide - Nourriture en aquariophilie - Aquariophilie

Les tubifex forment un genre de petits vers fins, rougeâtres, qui vivent en colonie sur le fond des mares, étangs, cours d'eau lents.

Ils forment des colonies particulièrement denses, en taches. En zone tempérée, ils peuvent littéralement tapisser certaines parties des fonds de cours d'eau pollués où on les trouve le plus souvent avec des larves de chironomes et une espèce de sangsue, qui sont les seuls à supporter des taux d'oxygène particulièrement bas, et un haut niveau de pollution organique.

Liste d'espèces

Selon ITIS :

  • Tubifex ignotus (Stolc, 1886)
  • Tubifex longipenis Brinkhurst, 1965
  • Tubifex nerthus Michælsen, 1908
  • Tubifex newænsis (Michælsen, 1903)
  • Tubifex newfei
  • Tubifex tubifex (Mueller, 1774)

Description, mode de vie

Colonie de tubifex, sur le fond de l'Aa (Aa, dans une zone polluée et anoxique, vers 1990

Les tubifex mesurent quelques centimètres de long pour à peu près 1 mm de diamètre, leur corps est rose. Les colonies (de la taille d'une assiette) sont constituées de centaines d'individus assez peu espacés les uns des autres. Chacun a une partie de son corps plongée dans le substrat (vase), où ils puisent leur nourriture (débris végétaux en décomposition) et ce qui leur sert à s'enfouir complètement à la moindre alerte (la colonie disparaissant brutalement... pour réapparaître quelques minutes plus tard).

Ces vers peuvent vivre pendant des mois presque sans oxygène et résistent à des records de pollution organique, à l'endroit où la majorité des autres espèces disparaissent. En cas d'assèchement de leur milieu, ils s'enkystent et peuvent survivre plusieurs semaines, en attendant que les conditions se perfectionnent.

Ils jouent un rôle pionnier de dépollueur primaire dans les sédiments particulièrement pollués en matière organique, mais ils peuvent aussi contribuer à bioaccumuler des polluants ainsi qu'à les disperser (bioturbation)

Bioindication

Une population dense de tubifex est un indicateur de dystrophisation du milieu, ou au moins de forte pollution organique (par exemple en aval de rejets insuffisamment traités de papeteries ou d'abattoirs.

Aquariophilie

Les tubifex forment une nourriture vivante appréciée des poissons d'aquarium avec cependant le risque inhérent aux parasites qu'ils peuvent véhiculer, à divers microbes (streptocoques, staphylocoques fécaux, et toxiques (botulique.. ) ainsi qu'aux polluants qu'ils ont absorbés dans les sédiments. Leur récolte est interdite par les particuliers dans certains pays, ils peuvent être vendus pour l'aquariophilie ou la pêche, frais ou congelés en magasin spécialisé.

Une technique pour "extraire" les tubifex de la vase qui les contient, consiste à mettre la vase contenant les vers dans un récipient, ainsi qu'à recouvrir le sédiment d'une fine couche de sable propre, avant de chauffer un peu le tout par le dessous. Les tubifex fuyant la chaleur se rassemblaient alors une "pelotte" surnageante facile à récupérer.

Les tubifex peuvent avoir concentré (bioconcentration) des polluants de la vase («métaux lourds» surtout) et transporter des microbe pathogènes s.

Liens externes

Notes et références


Recherche sur Google Images :



"Tubifex Worm"

L'image ci-contre est extraite du site www.scientificillustrator.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (561 x 500 - 142 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tubifex.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu