Pourriture bactérienne des nageoires

La maladie de la pourriture bactérienne des nageoires ou Flavobacterium columnare est une maladie dramatique pour les spécimens aux belles caudales.



Catégories :

Pathologie en aquarium - Aquariophilie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.aquariogest.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Maladie plus connue sous le nom de pourriture des nageoires, ... d'eau n'est pas bonne et que l'hygiène du bac n'est pas correcte.... La Tuberculose du poisson est une maladie d'origine bactérienne génèrée par Mycobacterium sp.... (source : aquabubulle.free)
  • Pourriture des nageoires : Maladie bactérienne mais également génèrée par un... sont des bactéries communes de nos bac, en règle générales, les poissons n'en... (source : aqua-planete)
  • 7 messages - 3 auteurs - Dernier message : 7 nov 2007 pourriture sur les nageoires... Il est particulièrement probable que tes poissons soient atteints de la pourriture bactérienne des nageoires.... je ne peut acheter de medoc avant samedi, j'ai un bac qui pourrai... C'est une maladie mortelle à brève échéance pour les poissons par conséquent plus le délai de ... (source : aquariophilie)

La maladie de la pourriture bactérienne des nageoires ou Flavobacterium columnare est une maladie dramatique pour les spécimens aux belles caudales. La bouche et les branchies se recouvrent d'une mousse grisâtre ou verdâtre qui progresse en détruisant les cellules sur son passage. Des abcès peuvent aussi se former sur les flancs. Tout comme pour les points blancs, si les branchies sont atteintes, les problèmes respiratoires entraînent la mort rapide du guppy malade. Des traitements anti bactériens existent sur le marché, et sont le plus fréquemment particulièrement efficaces. Isoler plutôt les individus qui ne sont pas malades, du moins en apparence, dans un autre bac où on surveillera leur état.

La queue du guppy pourrit progressivement, elle devient grise puis rouge, et fini par disparaître, la maladie s'attaque ensuite au corps du poisson ce dernier mourra rapidement à cause de problèmes respiratoires. Cependant un délai de dix jours pour soigner le poisson est envisageable, il existe sur le marché de l'aquariophilie un médicament particulièrement efficace contre cette maladie il s'agit du baktopur.

Cette maladie est liée à une bactérie pathogène, héréditaire et contagieuse appelée Chondroccus columnaris. Il faut isoler le poisson malade dans un autre bac, monter la température du bac pour tuer la bactérie et ajouter légèrement de sel. Cette maladie est particulièrement grave si elle n'est pas soignée à temps et entraîne la mort du guppy. Quand il n'y a pas d'autres bacs pour isoler le poisson il est conseillé de sacrifier le poisson pour la bonne cause pour empêcher la maladie de se propager.

Autres informations

J. P. Euzéby : Dictionnaire de Bactériologie Vétérinaire

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourriture_bact%C3%A9rienne_des_nageoires.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu